Constitution du pays

Publié le par mae vint

Villes principales


Hanoï

 

Fondée par les Chinois au 3ème siècle, autour du Petit Lac, en haut du delta du fleuve Rouge, le Sông Koi, la ville de Hanoï a toujours été l'une des grandes villes historiques du Viêt Nam dont l'appellation a changé à plusieurs reprises. Capitale du Tonkin, tant sous l'occupation chinoise que pendant le protectorat français, elle devint rapidement le siège du gouvernement de l'Indochine française. Théâtre de violents affrontements dès le début de la guerre d'indépendance, elle fut choisie comme capitale de la République du Viêt Nam du Nord et conserva sa position administrative lors de la réunification du pays.

Hô Chi Minh-Ville

L'ancienne Saïgon fut fondée au 16ème siècle dans le nord du delta du Mékong, sur les berges de la rivière Dông
Nai. Destinée à devenir le plus important centre portuaire de l'Indochine lors de sa reconstruction en 1859 par
 les Français, la ville, qui fut la capitale de la république du Viêt Nam du Sud, conserve encore aujourd'hui les vestiges de l'influence coloniale dans son architecture et sa structure.


Da Nang

Au centre du Viêt Nam, sur les rives de la mer de Chine, dans la province de Quang Nam, l'ancienne Tourane fit autrefois partie du royaume d'Annam. Sa position privilégiée au milieu d'une grande baie, a permis à Da Nang de devenir le troisième port du pays, protégé par les massifs de la chaîne annamitique, la presqu'île de Tien Sa et le Cap Da Nang.

Lors de la guerre, les Américains y construisirent une grande base aéronavale.


Huê
Fondée au 3ème siècle par les Chinois, Huê intégra le Viêt Nam au 14ème siècle avant de devenir la capitale de l'empire annamitique puis le siège du palais impérial au 19ème siècle, rôle qu'elle conserva lorsque l'Annam devint protectorat français.

Malgré les ravages de la guerre qui détruisirent de nombreux vestiges de la période impériale, il est possible d'admirer, derrière les murs de fortification de la citadelle, les tombeaux des anciens empereurs, la cité interdite et les palais impériaux.

 

Publié dans Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article